L'intégralité du rapport de la Cour des comptes sur les dépenses en communication du gouvernement

Un rapport de la Cour des comptes épingle le gouvernement sur ses dépenses en communication
Un rapport de la Cour des comptes épingle le gouvernement sur ses dépenses en communication (AFP)

Le rapport de la Cour des comptes rendu à la commission des finances de l'Assemblée nationale le 17 octobre sur les dépenses des ministères en matière de communication accable de nombreux cabinets, dont Matignon. Le voici en intégralité.

Le rapport de la Cour des comptes rendu à la commission des finances de l'Assemblée nationale le 17 octobre sur les dépenses des ministères en matière de communication accable de nombreux cabinets, dont Matignon. Le voici en intégralité.

Dans un rapport remis à l'Assemblée Nationale le 17 octobre, les magistrats de la rue Cambon soulignent la hausse spectaculairedes dépenses engagées par le gouvernement pour la communication. Entre 2006 et 2010, celles-ci passent de 95 millions d'euros à 133 millions d'euros, soit 41 % d'augmentation.

Le gouvernement s'est repris en 2010, année marquée par une petite diminution de 6 %, comme cela est relevé à la page 59 du rapport.

Mais la Cour des comptes pointe aussi l'augmentation du budget global du SIG, le Service d'information du gouvernement, qui sous l'autorité de Matignon est censé gérer ces dépenses en études d'opinion, conseils et publicités. Il a bondi de 5,6 millions d'euros en 2009 à 27 millions prévus pour 2011.

Net accroissement des moyens d'intervention du SIG

Mutualisation et efficacité, rétorque le gouvernement, qui explique que si le budget du SIG a explosé, c'est parce que les ministères lui ont transféré une partie de leur propre budget pour une mise en commun.

Faux, répond la Cour des comptes. "Le net accroissement des moyens d'intervention du SIG en 2008 et 2009, détaille-t-elle, ne s'est pas accompagné d'une diminution équivalente des dépenses de communication déclarées par les ministères." Et de souligner qu'"au contraire, celles-ci ont augmenté de plus de 16% en deux ans".

De plus, “les dépenses du SIG ne représentent toujours qu'une fraction très minoritaire de la dépense de communication totale du gouvernement“, observe le rapport, qui note que ce budget commun reste inférieur à celui du ministère de la Défense ou de l'Ecologie en 2010. Bref, à l'heure du resserrage des budgets, peut mieux faire et si ce n'est moins, mieux dépenser !

Le site Présidentielle 2012 publie ci-dessous l'intégralité de ce rapport de la Cour des comptes :