Jérôme Cahuzac annonce quatre milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2014

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, en déplacement en Gironde, a annoncé mercredi après-midi un tour de vis budgétaire supplémentaire en 2014, à hauteur d'un peu plus de quatre milliards d'euros. Les ministères doivent recevoir leurs lettres de cadrage dans les prochains jours.

C'est le quotidien Le Monde qui avait levé le voile dès mardi sur ce nouveau tour de vis. Jérôme Cahuzac l'a donc confirmé, en très peu de mots, en marge d'un déplacement à Bassens (Gironde) jeudi après-midi.

A un journaliste qui lui demandait si ces efforts budgétaires seraient de l'ordre de quatre milliards d'euros, le ministre du Budget a répondu :

"Les lettres de cadrage prévoiront un effort un peu supérieur au chiffre que vous venez d'évoquer."

Selon Jérôme Cahuzac, "[...] notre pays ne peut hélas plus se soustraire (à ces économies), tant il est vrai que nous nous sommes trop endettés ces 20-25 dernières années, et surtout ces dix dernières années : 900 milliards d'euros de dette de plus depuis 2002, c'est beaucoup, c'est trop" .

Ces fameuses "lettres de cadrage" doivent être envoyées par Bercy dans les prochains jours à chaque ministère, précisant les orientations budgétaires pour la période de 2014 à 2016. Ces dernières semaines, de nombreuses pistes ont été évoquées, plus ou moins officiellement, afin de trouver le moyen de faire des économies, comme la fiscalisation des allocations familiales, formellement démentie.

Le gouvernement a déjà prévu des économies annuelles de dix milliards d'euros pendant le quinquennat de François Hollande.

Vous êtes à nouveau en ligne