Jean-Christophe Fromantin (divers droite) sera candidat à Neuilly contre l'UMP lors des cantonales de mars 2011

Fromantin lors de sa victoire à Neuilly
Fromantin lors de sa victoire à Neuilly (AFP/PATRICK KOVARIK)

Le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) se présentera contre la conseillère générale sortante de l'UMP, Marie-Cécile Ménard, dans le canton nord de la ville.Il a expliqué qu'il avait pris sa décision après l'échec de discussions avec le parti présidentiel.

Le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) se présentera contre la conseillère générale sortante de l'UMP, Marie-Cécile Ménard, dans le canton nord de la ville.

Il a expliqué qu'il avait pris sa décision après l'échec de discussions avec le parti présidentiel.

Il a précisé qu'il sera aussi candidat aux législatives de 2012. "Le secrétaire départemental de l'UMP, Philippe Pémezec, m'avait proposé d'être candidat divers droite et que Marie-Cécile Ménard soit ma suppléante (aux cantonales). Mais cette proposition, que j'avais accepté par souci d'apaisement, n'a pas été suivie d'effet", a-t-il affirmé.

Fromantin estime n'être pas soutenu par Marie-Cécile Ménard et Jean Sarkozy

Il estime aussi n'avoir "pas trouvé dans l'attitude des deux conseillers généraux (de sa ville, Marie-Cécile Ménard et Jean Sarkozy) un soutien des projets" qu'il portait, et voit dans cette élection "un test de (sa) popularité", trois ans après son élection à la mairie. La ville a été dirigée par Nicolas Sarkozy de 1983 à 2002.

Jean-Christophe Fromantin avait été l'un des principaux acteurs du "psychodrame de Neuilly", en se présentant aux municipales de 2008 contre le candidat de l'UMP David Martinon, alors porte-parole de l'Elysée. Sérieusement mis en difficulté par cette concurrence, David Martinon avait ensuite été victime d'un "putsch" mené par Jean Sarkozy, Marie-Cécile Ménard et Arnaud Teullé.

Finalement, l'UMP avait soutenu la candidature de Jean-Christophe Fromantin, futur maire, sans que celui-ci ne prenne l'étiquette du parti.

Vous êtes à nouveau en ligne