Réseaux sociaux : l’accent du Premier ministre fait polémique

France 3

Quel accueil sera réservé aux nouveaux ministres ? Le Premier ministre, Jean Castex, a d’ores et déjà dû faire face à une polémique autour de son accent. 

Sur les réseaux sociaux, l’accent du sud-ouest du nouveau Premier ministre n’est pas passé inaperçu. Il a été remarqué, commenté, voire moqué. Depuis sa nomination au gouvernement, Jean Castex, originaire du Gers, est raillé sur les réseaux sociaux. Le rédacteur en chef de Paris Match a souligné "l’accent rocailleux genre 3e mi-temps de rugby" et l’assimile à un style "terroir". Cette forme de discrimination a un nom : la glottophobie.

Les accents, signes de diversité

À Toulouse (Haute-Garonne), on s’étonne de ces remarques. "C’est beau l’accent toulousain non ?", réagit une passante. "C’est un peu de diversité, comme la diversité de couleurs de peau, la diversité homme-femme", renchérit une autre habitante de la région. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a également connu le mépris en raison de son accent. "Je cassais tous les stéréotypes, et en effet j’ai senti du mépris, et pour mes origines sociales et pour mon accent", raconte-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne