VIDEO. Plan de relance européen : "40 milliards d'euros de subventions pour la France", "dans des conditions extrêmement avantageuses", indique Bruno Le Maire

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Cette somme sera incluse dans les 100 milliards du plan de relance du gouvernement, qui sera présenté en conseil des ministres le 24 août, a annoncé le ministre de l'Économie dans le "8h30 franceinfo" mardi.

Le plan de relance européen de 750 milliards d'euros prévoit "40 milliards d'euros de subventions pour la France", indique le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, sur franceinfo mardi 21 juillet. Les 27 pays de l'Union européenne ont finalement trouvé un accord sur un plan de relance post-coronavirus, au cinquième jour d'un sommet marathon à Bruxelles

Les 40 milliards d'euros sont des subventions qui "seront remboursées plus tard, donc dans des conditions qui sont extrêmement avantageuses pour nous et surtout qui sont immédiatement disponibles", souligne Bruno Le Maire.

Inclus dans le plan de relance du gouvernement

"La relance, c'est maintenant, il n'y a pas un instant à perdre", lance le ministre de l'Economie, des Finances, et de la Relance. "Nous disposons dès maintenant de 40 milliards d'euros supplémentaires que nous allons pouvoir ajouter à l'argent du budget", poursuit-il, en précisant que ces 40 milliards sont inclus dans les 100 milliards d'euros du plan de relance du gouvernement pour sortir l'économie française de la crise du coronavirus. Ce plan sera présenté en conseil des ministres le 24 août, a annoncé Bruno Le Maire. C'est beaucoup d'argent disponible immédiatement.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie

à franceinfo

"On va pouvoir engager des dépenses dès 2020, par exemple sur la rénovation énergétique des bâtiments, sur le plan hydrogène, qui pourront être financés par cet argent européen", se félicite Bruno Le Maire, qui ajoute que "c'est l'État français qui va payer tout de suite pour 2020, mais dès 2021, l'Union européenne nous remboursera".

Vous êtes à nouveau en ligne