Un plan de relance économique majeur dirigé par Bruno Le Maire

France 2

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, épaulé de plusieurs ministres, doit mettre en place un important plan de relance économique qui doit notamment permettre de lutter contre le chômage chez les plus jeunes. 

C’est un objectif majeur du nouveau gouvernement désormais dirigé par le Premier ministre Jean Castex. En plus d’être ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire incarne aussi celui de la relance économique. Épaulé par trois ministres délégués, il doit gérer le fameux plan de relance économique promis par l’exécutif. Une manière de répondre à la pire récession vécue par la France depuis 1945 avec une croissance en baisse de 11% en 2020 selon Bercy. 

Un plan de soutien de 45 milliards d’euros

Le gouvernement a déjà mis en place un plan de soutien de 45 milliards d’euros. Il doit venir en aide aux secteurs les plus en difficulté comme l’automobile, l’aéronautique ou bien le tourisme. Pour relancer l’emploi chez les jeunes, des exonérations de charges sociales pour les patrons sont envisagées, ce qui pourrait permettre l’embauche de 320 000 jeunes, le tout pour une facture de 8 milliards d’euros. Un montant trop important pour le moment aux yeux de Bercy qui pourrait favoriser l’instauration de primes à l’embauche. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne