Retraites : le Premier ministre veut relancer le dossier, pas le patronat et les syndicats

Si le dossier de l’hôpital semble avancer, celui des retraites s'annonce nettement plus compliqué. Le Premier ministre a reçu jeudi 9 juillet à Matignon le patronat et les syndicats.

Reçus jeudi 9 juillet par le Premier ministre Jean Castex, les partenaires sociaux sont clairs : ils ne veulent pas reprendre les négociations cet été sur la réforme des retraites. "Le patronat et les syndicats sont exactement sur la même ligne. Pour eux, la priorité, c'est l'emploi et la relance économique. La réforme des retraites n'est pas une priorité pour eux", explique le journaliste Guillaume Daret, en duplex devant l’hôtel de Matignon.

Le Premier ministre va continuer ses consultations

"Le Premier ministre n'a pas caché ces derniers jours sa volonté de régler le dossier. 'Ne pas parler des retraites serait irresponsable' a dit Jean Castex ces derniers jours. Jean Castex qui distingue la mise en place d'un système par points de la question du financement. Le Premier ministre va poursuivre ses rencontres demain (vendredi 10 juillet) et recevra à nouveau tous les partenaires sociaux le 17 juillet prochain, deux jours tout juste après son discours de politique générale à l'Assemblée", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne