Remaniement : le nouveau gouvernement s’installe

FRANCE 2

Alors qu’il devait se dérouler mercredi 8 juillet, le conseil des ministres, avec la nouvelle équipe gouvernementale, aura lieu mardi.

Le conseil des ministres, qui réunit la nouvelle équipe autour de Jean Castex, a été avancé de 24 heures. Il doit avoir lieu mardi 7 juillet, à 15 heures. Le ton est donné par le Premier ministre. Selon ses propos, l’été sera studieux, chacun devra être au travail tout de suite. Ce gouvernement doit être la marque de l’unité, a aussi déclaré le Premier ministre lundi. Devant les parlementaires de la majorité, Jean Castex s’est affirmé comme chef de la majorité et a insisté sur le fait qu’il n’est pas "un caporal".

Passations

Avant le conseil de l’après-midi, les différents ministres doivent prendre possession de leurs ministères. Si Roselyne Bachelot est déjà à la tête du ministère de la Culture, en remplacement de Franck Riester, Gérald Darmanin, lui, prendra officiellement ses fonctions au ministère de l’Intérieur dans la matinée, en remplacement de Christophe Castaner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne