Remaniement : l'économiste Luca Chancel craint "que pas grand-chose ne change"

FRANCEINFO

L’économiste Luca Chancel, professeur à Sciences-Po à Paris, est invité dans le JT du soir de franceinfo lundi 6 juillet.

"En avril, Emmanuel Macron disait qu’il fallait se réinventer. Mais on peut douter que ce gouvernement change du précédent, parce que le nouveau Premier ministre a un peu le même CV que l’ancien", estime Luca Chancel, codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l‘École d’économie de Paris.

"Les plus aisés pas mis à contribution"

"La question des personnes importent peu, ce qui compte le plus ce sont les choix faits à l’Élysée. Et la feuille de route donnée par Emmanuel Macron laisse plutôt penser qu’on ne va pas changer grand-chose. Les réformes des retraites et de l’assurance chômage vont être remises sur la table", poursuit le professeur de Sciences-Po.

"Sur le financement de cette crise, on est toujours sur la logique du début du mandat, c’est-à-dire des cadeaux fiscaux aux plus aisés sans mise à contribution. En revanche, la CRDS qui taxe à 0,5% les revenus de tous les Français va être prolongée au-delà de 2023", déplore Luca Chancel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne