Nouveau gouvernement : ceux qui le quittent

France 2

Christophe Castaner, Nicole Belloubet, et Sibeth NDiaye quittent tous les trois le gouvernement après l’annonce du remaniement ce lundi 6 juillet. Retour sur les raisons de leur départ.

Le départ le plus emblématique du gouvernement est certainement celui de Christophe Castaner. Rien n’allait plus entre l’ex-premier flic de France et les autres. Une communication hasardeuse a eu raison de son poste. Dernière maladresse en date : sa menace de suspendre chaque policier en cas de "soupçon avéré de racisme". Nicole Belloubet quitte elle aussi le gouvernement. L’ex-garde des Sceaux a pâti de ses relations calamiteuses avec magistrats et avocats. Idem avec les surveillants pénitentiaires.

Sibeth NDiaye : un départ symbolique

Sibeth Ndiaye est le dernier départ symbolique d’une très proche d’Emmanuel Macron : elle n’est plus porte-parole du gouvernement. En cause notamment, ses positions fluctuantes sur le Covid-19 et sur le port du masque. Emmanuel Macron, qui a pourtant la réputation de ne pas se séparer de ses fidèles, à dû se résoudre à trancher dans le vif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne