Les raisons du remaniement souhaité par Emmanuel Macron

FRANCEINFO

Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Jean Castex. Un remaniement qui pourrait lui permettre de revenir au premier plan.

L’ère Edouard Philippe a pris fin vendredi 3 juillet. Ce sera désormais Jean Castex qui occupera la fonction de Premier ministre dans les locaux de Matignon. Un changement qui pourrait profiter à Emmanuel Macron. "On est sur un profil d’une personnalité qui n’a pas d’équation politique propre. Cela traduit aussi bien sur le choix d’Emmanuel Macron de reprendre la main et sans doute d’incarner encore plus le pouvoir, ce que pendant la crise on avait moins vu", analyse Bernard Sananès, président de l’institut d’études Elabe.

Satisfaire son électorat

S’il a promis un nouveau chemin politique, Emmanuel Macron n’a pas encore fait d’annonces plus concrètes à ce sujet. Le récent remaniement pourrait d’abord avoir un intérêt pour l’avenir électoral du président de la République. "On a du mal à percevoir un nouveau cap. On est plutôt dans la réaffirmation d’une stratégie politique, qui est une stratégie politique de premier tour : c’est-à-dire qu’elle vise à conforter le centre droit au centre gauche autour d’Emmanuel Macron", estime Bernard Sananès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne