Jean Castex, un homme qualifié mais discret

FRANCEINFO

Le nouveau Premier ministre Jean Castex connaît tous les rouages de l’administration française. Très qualifié, il ne semble malgré tout que très peu attiré par la lumière et l’exposition.

Les Français vont apprendre à connaître Jean Castex. Nommé Premier ministre vendredi 3 juillet, c’est un habitué du monde politique qui arrive à Matignon. "Il a été plusieurs fois conseiller, même secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy. C’est quelqu’un qui connaît tous les rouages de l’administration et c’est très important quand on est à Matignon", rappelle le journaliste Alexandre Peyrout.

Il ne recherche pas la lumière

Jean Castex n’est pas encore l’une des figures politiques les plus identifiées au niveau national. Une situation qui pourrait convenir au président de la République. "Il a dit ‘moi je ne cherche pas la lumière’. Ça, ça arrange Emmanuel Macron parce qu’il avait un Premier ministre qui était bien plus populaire que lui", souligne Alexandre Peyrout. "Grâce à ça, quelque part, Emmanuel Macron ne se fera pas voler la lumière", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne