Jean Castex : retour à Prades

France 3

S’étant rendu à Nantes après l’incendie de la cathédrale, le Premier ministre Jean Castex a dû écourter une visite ce matin à Prades (Pyrénées-Orientales). Il était venu céder son écharpe de maire lors d’un Conseil municipal. Il en a profité pour s’offrir un bain de foule avant le retour aux affaires.

Impossible d’avancer sans qu’on ne l’arrête pour prendre une photo. Comme le retour d’une star, tous veulent l’approcher ou parler à celui qu’ils vont désormais devoir partager avec tous les Français. "J'étais aussi inconnu à Prades en 2008 que par la France aujourd'hui", s'amuse le nouveau Premier ministre avec ses anciens concitoyens. À Prades dans les Pyrénées-Orientales, Jean Castex a été réélu avec 75% des voix. Pour certains électeurs, son départ est un vrai chagrin. "Vous nous avez abandonné", lui glisse une femme sur le marché.

Ici le maire connaît tout le monde

"C'est quelqu'un de très simple, je le connais depuis très longtemps, confie un autre habitant, il venait même chercher des lapins à la maison." Seul bémol dans ce bain de louanges, sa conversation un peu tardive à l’écologie selon certains : "On ne peut pas dire qu’il soit très préoccupé par l’écologie, prétend une riveraine. C’est fâcheux quand on sait que c’est un point important aujourd’hui". Sur le marché il y avait ce matin un peu d’agitation, et des retrouvailles empreintes d’émotion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne