Jean Castex : qui sait-on du nouveau premier ministre ?

France 2

Le "monsieur déconfinement" du gouvernement a été nommé Premier ministre en remplacement d'Édouard Philippe. Le haut fonctionnaire de droite, affilié jusqu'aujourd'hui au parti des Républicains, a exercé plusieurs postes à hautes responsabilités.

Un nouveau Premier ministre au profil très différent de son prédécesseur. Selon Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2 : “Jean Castex, c’est la France des territoires. C’est d’ailleurs assez conforme avec la volonté d’Emmanuel Macron de renouer avec les élus locaux.“ Le nouveau Premier ministre semble être un fin négociateur : “C’est un homme qui a une grande capacité de compromis, depuis ses années aux côtés de Nicolas Sarkozy, on le connaît capable de conciliation, un grand facilitateur.“

“Un exécutif qui pourrait être très complémentaire“

Par rapport à Édouard Philippe, il complète très bien Emmanuel Macron. C’est un couple exécutif qui pourrait être en effet très complémentaire“, déclare Nathalie Saint-Cricq. Âgé de 55 ans et originaire du Gers, Jean Castex est un haut fonctionnaire. Il est rentré peu à peu dans la lumière pendant la crise du Covid-19, puisqu’il était le "monsieur déconfinement" du gouvernement, nommé sur proposition d’Édouard Philippe. Sa mission a été jugée “réussie“ par l’Élysée, c’est d’ailleurs pendant celle-ci qu’il s’est rapproché du président.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne