Interview présidentielle du 14 juillet : Emmanuel Macron promet des mesures écologiques fortes

france 3

Après le succès des Verts aux municipales, l’Élysée avait promis de faire de l’écologie une priorité. Emmanuel Macron a annoncé mardi 14 juillet son souhait d’inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution.

Emmanuel Macron a promis un nouveau chemin, et il est pavé de résolutions vertes. En tête des annonces de l’interview présidentielle du 14 juillet : la tenue d’un referendum. "La seule question sur laquelle il peut y avoir un referendum, et une réforme constitutionnelle, celle de l’article premier, qui place l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et aussi de respect de la biodiversité dans notre texte constitutionnel", a-t-il affirmé.

Un programme de rénovation thermique

Cet engagement reprend l’une des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat, mais sans calendrier précis. Autre chantier selon l’Élysée : la rénovation thermique. Le président souhaite généraliser la prime à la rénovation pour les ménages les plus modestes, mais surtout lancer un programme de rénovation pour les écoles et les Ehpad publics.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne