Insécurité, séparatisme et violence, thèmes du séminaire gouvernemental du 9 septembre

FRANCEINFO

Éviter que certains groupes se referment autour d’appartenance ethnique ou religieuse sera le thème du séminaire du gouvernement mercredi 9 septembre. Un projet de loi est en préparation.

Un projet de loi contre le séparatisme sera présenté à l’automne. Il sera notamment demandé aux associations de signer un pacte d’engagement sur la laïcité ou l’égalité hommes/femmes. Gérald Darmanin va publier chaque mois dès octobre les chiffres de la délinquance. En plein débat sur la montée de la violence dans la société, le gouvernement se sait très attendu et il est attaqué sur ce sujet par la droite et l’extrême droite. Il va donc tenir, mercredi 9 septembre, un séminaire devant aborder ces questions d'insécurité et de violence qui préoccupent une bonne partie de la France.

"La France est malade de son insécurité"

Le ministre de l’Intérieur affirme que "la France est malade de son insécurité". Selon un sondage Ifop, 70% des Français estiment l’emploi du mot "ensauvagement" par ce même ministre justifié. Emmanuel Macron préfère parler d’une banalisation de la violence. Il veut une réponse globale, sur le plan de la répression judiciaire et éducative. La violence est un enjeu politique majeur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne