Gouvernement : le remaniement attendu dans la journée

France 3

En duplex de l’Élysée, le journaliste Jeff Wittenberg donne quelques informations sur le remaniement ministériel à venir ce lundi 6 juillet.

"Encore un peu de patience, c’est promis, nous a dit Jean Castex (ndrl : le nouveau Premier ministre), il y aura un nouveau gouvernement avant le lundi 6 juillet au soir", affirme Jeff Wittenberg, avant de poursuivre : "Le remaniement pourrait selon certaines sources avoir lieu en fin d’après-midi, car la composition de ce gouvernement prend du temps."

Vérifications en cours

Le processus est de facto assez long, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. L’exécutif doit s’assurer qu’un certain nombre de conditions sont respectées. Du reste, on ne sait pas grand-chose du remaniement à venir. "Équilibre politique, géographique, vérification de la situation fiscale... Il y a beaucoup d’inconnues", explique Jeff Wittenberg. "Même les intéressés, même certains ministres actuels du gouvernement ne savaient toujours pas en fin de matinée s’ils allaient faire partie ou non de la nouvelle équipe", conclut le journaliste politique.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne