Gouvernement : Jean Castex occupe le terrain

France 2

Depuis son entrée en fonction, le Premier ministre Jean Castex a multiplié les déplacements : 19 en un peu plus d’un mois.

Y a-t-il une méthode Castex ? Dans son dernier discours de politique générale, le Premier ministre se pose en défenseur de “la France d’en bas”. Cette expression n’est pas de lui, mais il l’adopte et l’explicite. “Je sais, pour la côtoyer tous les jours, qu’existe une France qui ne dit rien mais qui n’en pense pas moins”, a-t-il déclaré.

“Il faut savoir écouter”

Il tente d’imprimer dans l’opinion publique l’image de l’homme des territoires et du dialogue. Cela explique son omniprésence sur le terrain. Le Premier ministre s’est rendu dans un foyer pour femmes battues. “Il faut savoir ce qu’il se passe, il faut savoir écouter, et bien entendu dans le rôle qui est le mien, en tirer toutes les conséquences”, a-t-il confié. Mais à Matignon, Jean Castex semble moins à l’aise que sur le terrain. Le plan de relance de la rentrée sera son prochain défi dans 10 jours, avec pour objectif de réparer un quinquennat abîmé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne