DIRECT. Jean Castex annonce le déblocage de 600 millions d’euros pour "former 350 000 salariés supplémentaires"

Jean Castex s\'exprime lors de l\'université de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan) le 26 septembre 2021.
Jean Castex s'exprime lors de l'université de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan) le 26 septembre 2021. (MAXPPP)

Dans une interview accordée aux "Echos", le Premier ministre affirme l'objectif de "former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022".

Jean Castex présente lundi 27 septembre les modalités du nouveau "plan d'investissement dans les compétences" à Châtellerault (Vienne). Il a notamment décrété une "mobilisation collective pour permettre aux entreprises d'être réactives, de gagner de nouveaux marchés et de relocaliser".

"Booster la formation des salariés de PME". Les entreprises qui comptent entre 50 et 300 salariés seront de nouveau éligibles au fonds de mutualisation de la formation. "Ce sont donc 600 millions d'euros qui vont être débloqués immédiatement, via le fonds national pour l'emploi, dans l'objectif de former 350 000 salariés supplémentaires."

Des difficultés de recrutement. Le Premier ministre avait évoqué, dans Les Echos, des difficultés de recrutement qui tendent "à se généraliser" et avait plaidé pour la formation "à la fois" des salariés et des 5,927 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C, selon les dernières données disponibles.

Former 1,4 million de demandeurs d'emploi. Jean L'Etat va signer "de nouvelles conventions avec les régions et avec Pôle emploi, à hauteur de 560 millions, et ouvrir les nouvelles formations à l'ensemble des demandeurs d'emploi quel que soit leur niveau de qualification", avait poursuivi le Premier ministre dans Les Echos.

Le "revenu d'engagement pour les jeunes" n'est pas un RSA jeunes, a affirmé le Premier ministre. "Nous voulons accompagner vers l'emploi ces centaines de milliers de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. Il faut mettre le paquet sur les chantiers d'insertion, sur l'accompagnement individualisé."

Vous êtes à nouveau en ligne