Mort de Jacques Chirac : le programme des hommages se précise

FRANCE 3

L'ancien président Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris, lundi 30 septembre. Depuis la cour du Palais de l'Élysée, Anne Bourse fait le point.

Les discussions entre la famille de Jacques Chirac et la présidence de la République ont eu lieu pour finaliser le programme des hommages à l'ancien chef de l'État, décédé jeudi 26 septembre. Beaucoup de détails doivent être encore réglés. Depuis la cour du palais présidentiel, à Paris, la journaliste Anne Bourse indique que beaucoup de Français font actuellement la queue pour signer les registres de condoléances. Dimanche, une cérémonie populaire en hommage à Jacques Chirac aura lieu à l'Hôtel des Invalides à Paris, où tous les Français pourront se rendre.

Service solennel à Saint-Sulpice

Pour lundi, une journée de deuil national a été décrétée, comme "ça a été le cas pour tous les présidents décédés sous la Ve République", précise Anne Bourse. Les drapeaux seront en berne et une minute de silence aura lieu à 15 heures dans les bâtiments publics. Lundi, à midi, un service solennel se déroulera à l'église Saint-Sulpice, où assisteront les chefs d'État et de gouvernement. Puis Jacques Chirac sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale au cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne