Mort de Jacques Chirac : l'hommage des Français

FRANCEINFO

Des cahiers de doléances ont été mis à disposition du public pour rendre hommage à Jacques Chirac, vendredi 27 septembre. Deuil national, minute de silence dans les stades et les écoles, la France dit adieu à l'ancien chef de l'État, mort à 86 ans.

Une longue file d'attente dans la cour du palais de l'Élysée, vendredi 27 septembre. Des anonymes ont patienté un long moment avant d'accéder aux registres des condoléances pour écrire quelques mots à Jacques Chirac, qui a occupé le palais présidentiel pendant 12 ans. "J'ai toujours apprécié sa chaleur, le fait qu'il aimait les gens", confie une femme. "C'était un homme qui touchait tout le monde, quelles que soient les opinions politiques, les classes sociales", poursuit une autre.

Chirac enterré lundi

Sur la façade de la mairie de Paris, des photos en noir et blanc étaient diffusées sur écran géant. Jacques Chirac a géré la ville pendant 18 ans. En Corrèze, à Sarran, les drapeaux sont en berne. Tout le monde se souvient de l'homme qui a commencé sa carrière politique dans ce département. À La Réunion, la disparition de Jacques Chirac était sur toutes les lèvres vendredi matin. L'ancien président sera enterré lundi au cimetière du Montparnasse, dans la plus stricte intimité. Il reposera aux côtés de sa fille Laurence, décédée il y a trois ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne