Mort de Jacques Chirac : l'émotion reste vive à Paris

France 2

L'ancien président Jacques Chirac est décédé, jeudi 26 septembre. Les Parisiens se sont pressés à l'Élysée dans la soirée, et, vendredi 27 septembre au matin, l'émotion reste forte.

Figure politique et homme d'État, Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre. Depuis l'annonce de sa mort, de nombreux anonymes se sont massés devant l'Élysée, jeudi soir, afin de rendre hommage à l'ancien président de la République. Ils ont signé des livres d'or, installés dans le Palais, dans le vestibule d'honneur, sous les drapeaux en berne.

Deuil national

L'émotion est vive encore, vendredi 27 septembre au matin à Paris. "C'est une grande personne politique. Il mérite tous les hommages du monde. Il était un homme de paix, il était contre la guerre en Irak [en 2002, ndlr], il était pour le dialogue", confie un passant. Les Français ont quasi unanimement salué l'humanité de Jacques Chirac, ainsi que la classe politique française. Un hommage populaire sera organisé dimanche 29 septembre à Paris, aux Invalides. Une journée de deuil national, lundi 30 septembre, a été décrétée par Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne