Hollande, s'il est élu en 2012, limitera le cumul des mandats

François Hollande aux Mureaux, le 26 septembre 2011.
François Hollande aux Mureaux, le 26 septembre 2011. (FRED DUFOUR / AFP)

François Hollande, candidat à la primaire PS, s'est engagé mercredi matin, à limiter le cumul des mandats à partir de 2014 s'il est élu président de la République en mai prochain

François Hollande, candidat à la primaire PS, s'est engagé mercredi matin, à limiter le cumul des mandats à partir de 2014 s'il est élu président de la République en mai prochain

"Au lendemain de notre victoire en 2012, je ferai voter une loi prohibant le cumul des mandats, et cette loi sera à appliquer en 2014", a déclaré François Hollande sur RMC et BFM-TV.

"Le mandat parlementaire pourra être simplement cumulé avec un mandat local, mais pas d'exécutif local", a-t-il précisé. Le député de Corrèze a souligné que le fait que le Sénat soit passé à gauche, à la faveur des élections sénatoriales de dimanche dernier, permettra une adoption de cette réforme de la limitation des cumuls par des deux assemblées.

Le favori de la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle retrouve ce mercredi à partir de 18h00 les cinq autres candidats à ce scrutin interne pour un deuxième débat télévisé à dix jours du vote qui devra les départager.

"Dans le vote qui va se faire le 9 octobre, le critère ce sera 'qui peut battre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen'", a déclaré François Hollande sur RMC. "N'oublions pas cette possibilité de surprise au soir du premier tour comme elle s'est faite il y a maintenant dix ans, le 21 avril 2002", a ajouté le député de Corrèze.

Ce jour-là, le président du Front national Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour de l'élection présidentielle contre Jacques Chirac, en éliminant le candidat du PS Lionel Jospin.

"Et bien moi je ne veux pas pour mon pays qu'il y ait un risque de présence de l'extrême droite au second tour et je ne veux pas être en face d'elle au second tour de l'élection présidentielle", a-t-il ajouté.

Vous êtes à nouveau en ligne