Hollande invité surprise au dîner du ministre de l'Agriculture

(Stéphane Le Foll au 70e congrès de la FNSEA à Laval © MaxPPP)

Stéphane Le Foll a invité des parlementaires socialistes et des ministres jeudi soir pour ressouder l’équipe autour du chef de l’état avant la présidentielle.

"Devine qui vient diner ce soir ? " : François Hollande! C’est la grande mode des dîners dans les ministères qui se transforment en happening avec l’arrivée surprise de François Hollande. Cette fois, c’est le plus hollandais des ministres qui reçoit, Stéphane Le Foll s’est entouré de plusieurs  collègues proches du président, Michel Sapin et Jean-Marc Todeschini notamment.

Le ministre de l’Agriculture a aussi invité des députés et des sénateurs socialistes. Le but explique un conseiller de l’un des participants : "Ressouder les équipes et redonner du sens à l’action gouvernementale ". François Hollande cajole les élus, du coup les ministres les invitent régulièrement à déjeuner ou à diner. Et c’est tout un art pour avoir droit à la visite présidentielle.

"Il faut beaucoup d’élus et qu’il ne les ait pas vus depuis un moment ", décrypte le directeur de cabinet d’un ministre. "Nous allons donc essayer de réunir les parlementaires PS de  Midi-Pyrénées , du Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou du Centre dans les semaines qui viennent ", raconte ce conseiller qui n’en est pas à son coup d’essai. Et même en réunissant toutes ces conditions, le succès n’est pas garanti.

"On ne prévient pas à l’avance nos invités de la venue de François Hollande car il peut dire qu’il passera et finalement ne pas se montrer à cause d’un rendez-vous de dernière minute ."

Vous êtes à nouveau en ligne