Halal : Brigitte Bardot s'en prend à Nicolas Sarkozy... et fait une victime collatérale au FN

Brigitte Bardot en 2003 à l\'Assemblée pour une conférence sur le transport des animaux de boucherie
Brigitte Bardot en 2003 à l'Assemblée pour une conférence sur le transport des animaux de boucherie (AFP PHOTO JACK GUEZ)

Dans une lettre, BB accuse Nicolas Sarkozy d'être responsable de "l'égorgement à vif généralisé". Celle-ci a-t-elle égaré un administrateur de la page Facebook de Marine Le Pen ? Il a été "remercié" pour avoir annoncé que l'ex-star voterait FN.

Dans une lettre, BB accuse Nicolas Sarkozy d'être responsable de "l'égorgement à vif généralisé". Celle-ci a-t-elle égaré un administrateur de la page Facebook de Marine Le Pen ? Il a été "remercié" pour avoir annoncé que l'ex-star voterait FN.

Dans une lettre ouverte virulente publiée lundi 5 mars sur le site de sa Fondation, Brigitte Bardot s'en prend à Nicolas Sarkozy après "ces derniers propos sur l''étiquetage des viandes".

Samedi à Bordeaux, le chef de l'Etat, candidat à sa réélection, avait déclaré qu'il voulait "l'étiquetage des viandes selon la méthode d'abattage", à la suite de la polémique créée par Marine Le Pen sur la viande halal, selon elle, non identifiée en circulation en Ile-de-France.

"Vos derniers propos sur l'étiquetage des viandes provenant d'animaux égorgés à vif, dans des conditions ignobles, me donnent la nausée car ils témoignent de toute votre malhonnêteté !", écrit l'ex-star de cinéma.

"C'est par votre faute que l'égorgement à vif s'est généralisé en France"

"En avril dernier, poursuit-elle, le Parlement européen a voté une réglementation dans ce sens mais ce sont vos ministres, suivant vos consignes, qui ont exercé un lobby dévastateur pour mettre en échec ce texte européen. C'est par vous et par votre faute que l'égorgement à vif s'est généralisé en France, par votre faute que les consommateurs français sont trompés".

"Cet abattage cruel, qui peut entraîner l'agonie des bovins pendant 14 minutes après avoir eu la gorge tranchée, cette barbarie immonde représente aujourd'hui 51% des abattages en France alors que vous m'aviez fait la promesse, lors des entretiens que vous m'avez accordés, que vous mettriez un terme à cette barbarie", poursuit BB.

Et de conclure : "Vous voulez imposer un étiquetage des viandes ? Eh bien allez-y, vous êtes Président, il me semble donc inutile de vous cacher derrière votre étiquette de candidat pour faire des promesses que vous ne tiendrez pas !"

Un administrateur de la page Facebook de Marine Le Pen "remercié"

Cette lettre a-t-elle été traduite en termes de ralliement au Front National par un des administrateurs de la page Facebook de Marine Le Pen ? Le FN a publié lundi soir le bref communiqué suivant :

"Un administrateur de la page Facebook de Marine Le Pen a cru pouvoir indiquer que Brigitte Bardot voterait pour la candidate. Cette information est erronée et l'administrateur a été immédiatement remercié."

Vous êtes à nouveau en ligne