VIDEO. Quelques repères chronologiques sur l'histoire du débat en France

Révolution française, Commune de Paris, Front populaire, Mai-68... Autant de moments de l'histoire de France pendant lesquels la parole s'est libérée... Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 13 février 2019 sur Franceinfo (canal 27).

Voici quelques repères chronologiques pour parler de l'histoire des débats en France. Il faut avant tout commencer à la Révolution française, en 1789. Le Tiers-Etat, regroupant les personnes qui ne représentent ni la noblesse ni le clergé, est invité à s'exprimer. Il y a la rédaction de cahiers de doléances qui font souffler un vent libérateur. Il est demandé tout simplement moins de privilèges.

En 1871, la Commune de Paris va libérer la parole des classes populaires dans la ville. Ce mouvement sera réprimé dans le sang par l'armée de Versailles. Elle aura été un espace de dialogue avec des votes, des débats, des prises de parole. .

1936, Mai-68, Nuit debout, "gilets jaunes"... 

En 1936, le Front populaire arrive au pouvoir et les usines sont occupées. Beaucoup de manifestations, de grèves… avec l'arrivée notamment des congés payés. C'est la première fois qu'un mouvement social aboutit à des avancées très concrètes. Mai-68 est bien l'exemple du débat dans l'histoire de France récente. Tout le monde est invité à participer.

En 2016, c'est Nuit debout, place de la République, à Paris, qui éclot en pleine discussion sur la loi Travail. Et enfin, le mouvement des "gilets jaunes" qui a induit le grand débat national voulu par le président de la République et lancé en janvier 2019.

Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 13 février 2019 sur Franceinfo (canal 27).

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Vous êtes à nouveau en ligne