Le grand débat débarque à l'Assemblée nationale

France 2

C'est au tour des députés d'échanger sur la transition écologique, la fiscalité ou encore les dépenses publics. Le journaliste Ambroise Ducher détaille le programme des élus de la chambre basse. 

"Tout commence mardi 2 avril avec des discussions qui promettent d'être houleuses entre la majorité et l'opposition, car l'opposition entend bien utiliser cette tribune pour faire entendre sa voix et son mécontentement à l'égard de la politique d’Emmanuel Macron", explique le journaliste de France 2 Ambroise Ducher devant l'Assemblée nationale. "Parmi les élus de l'opposition qui vont donner de la voix, il y aura forcément le patron des Républicains à l'Assemblée, Christian Jacob, qui affirme 'qu'on se moque du monde, les Assemblées ne sont pas des salles des fêtes'. Du côté du Sénat, son homologue Bruno Retailleau soupçonne Emmanuel Macron de faire traîner les choses et de cannibaliser la campagne des européennes", détaille le journaliste. 

Des échanges uniquement consultatifs

"Pendant deux jours, ces échanges seront uniquement consultatifs, il n'y aura pas de proposition de loi ni de vote. Reste à savoir dans quelle mesure l'exécutif s'inspirera des pistes du Parlement, car si le président promet des mesures concrètes, il ne compte pas renier le cap de son quinquennat", conclut Ambroise Ducher. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne