Grand débat : une aide pour les mères célibataires ?

FRANCE 2

Le gouvernement s'apprêterait à mettre en place une nouvelle aide sociale à destination des familles monoparentales selon RTL, mais sous quelle forme ?

Les femmes qui élèvent seules leurs enfants sont parmi les figures marquantes du mouvement des "gilets jaunes". Mais le gouvernement prépare des mesures d'urgence pour venir en aide aux familles monoparentales. "Lorsque vous êtes une femme avec des enfants à Paris, vous perdez votre vie à la gagner et ça, c'est absolument insupportable", a déclaré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement au micro de RTL dimanche 17 février. Et lundi 18 février, des mères isolées ont rencontré la secrétaire d'État aux Solidarités, Christelle Dubos, dans le cadre du grand débat.

Des mesures connues fin mars

Parmi les pistes de réflexion, on trouve une aide à la garde des enfants au-delà de 6 ans, un accès au logement plus rapide ou encore un meilleur recouvrement pour les impayés des pensions alimentaires. Les enjeux sont aussi nombreux pour les associations, qui demandent des aides spécifiques pour ces familles. "56% des familles monoparentales sont constituées d'un seul enfant et n'ont pas l'allocation de base, qui est l'allocation familiale", rappelle ainsi Christine Kelly, présidente de la fondation K d'urgences. Les mesures du gouvernement pour ces familles devraient être connues à l'issue du grand débat, à partir de fin mars. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne