Grand débat national : tour de France des avis

FRANCE 2

La France débat. Depuis une semaine et le lancement du grand débat national, les discussions fusent. France 2 vous propose un petit tour de l'Hexagone...

Dans les mairies, les salles de classe, les locaux associatifs, les mains se lèvent, les questions fusent. De Paimpol (Côtes-d'Armor) à Marseille (Bouches-du-Rhône), de Strasbourg (Bas-Rhin) à Besançon (Doubs), depuis une semaine, la France débat. Sur le marché de Lille (Nord), où s'est rendue France 2, c'est l'idée même d'un débat qui fait débat. À Marciac (Gers), Gilbert Leroy est, lui, venu débattre d'un problème concret : le montant de sa retraite.

Le débat s'engage

L'organisateur du débat du jour a le trac. C'est un simple citoyen qui s'est chargé de rassembler tout le monde. Premier thème : le pouvoir d'achat. Plusieurs retraités, dont Gilbert Leroy, se disent pénalisés. Le débat s'engage. Lorsque le maire arrive, il est lui aussi interpellé. À Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la discussion prend plutôt la forme d'un débat philosophique sur la démocratie. Trois autres débats auront lieu ici, les trois prochains dimanches.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne