Grand débat national : Édouard Philippe reçoit élus et partenaires sociaux

France 2

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit les partenaires sociaux et les élus, lundi 6 mai à Matignon. Pour le gouvernement, le but est de prouver que des solutions vont être mises en oeuvre après le grand débat.

Édouard Philippe veut aller vite et obtenir des réponses concrètes. De grands chantiers sont à l'ordre du jour : l'emploi, l'apprentissage, l'environnement. Le Premier ministre recevra des 9h30, lundi 6 mai, à Matignon, les élus locaux. Le gouvernement veut tendre la main aux corps intermédiaires, qui avaient été mis de côté depuis le début du quinquennat, explique la journaliste de France 2 Claire Sergent, en direct de l’hôtel de Matignon à Paris. 

Garde d'enfants

Ensuite, dans la journée, le patronat, les syndicats et les associations rejoindront les discussions. Des problèmes concrets seront abordés, notamment ceux de la garde d'enfant, qui peut être un frein au retour à l'emploi, ou encore pour trouver une solution pour qu'à chaque emploi non pourvu, une formation adéquate puisse être proposée. Pour le gouvernement, il faut une mobilisation nationale sur ces sujets. Les consultations devraient ensuite s'étendre dans toute la France, conclut Claire Sergent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne