Grand débat : le concours Lépine de la fiscalité

FRANCE 2

Une nouvelle étape de la crise va s'ouvrir lundi 8 avril avec le premier bilan du grand débat national. Une équipe de France 2 fait le point.

L'heure est au bilan du grand débat national. La fiscalité est la première préoccupation des Français avec 34% des contributions. Suppression des droits de succession, fin de la redevance, retour de l'ISF... Les Français veulent plus de justice fiscale. Des idées venues de citoyens, comme de politiques. Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, veut par exemple supprimer la TVA sur certains produits.

Une faible marge de manœuvre

Gérald Darmanin souhaite lui s'attaquer à la redevance télévisuelle. Moins d'impôts pour les Français, la marge de manoeuvre est faible selon l'économiste Éric Heyer. "Le gouvernement a déjà lâché 10 milliards d'euros le 10 décembre dernier sans préciser comment ils seraient financés", souligne-t-il. Même la hausse de la taxe carbone, à l'origine de la colère des "gilets jaunes" revient dans le débat. Suspendue par le gouvernement, certains souhaitent la relancer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne