Emmanuel Macron : va-t-il convaincre les communes rurales ?

Lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a dit sa volonté de redonner des moyens aux communes rurales. Dans l'Oise, les habitants de Clermont sont sceptiques.

Les 10 000 habitants de Clermont, dans l'Oise, n'ont pas été bouleversés par les annonces d'Emmanuel Macron. École, hôpital, décentralisation.... les sujets abordés jeudi 25 avril concernaient directement les petites communes de France. Dans cette petite ville rurale, les personnes interrogées par France 3 restent prudentes et attendent des actes concrets en faveur de la ruralité. La création de "Maisons France Service" est une bonne nouvelle pour certains. "Il faut tout faire par internet ou il faut aller sur Beauvais", déplore une habitante. Un autre estime que ce regroupement d'institutions serait "une bonne idée".

24 élèves par classe

Sur l'éducation, le président de la République s'est engagé a ne fermer aucune école d'ici 2022 et à plafonner le nombre d'élèves par classe à 24 entre la grande section et le CE1. À Clermont, les citoyens attendaient plus du chef de l'État, qui doit encore convaincre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne