Élections : le retour du député-maire ?

FRANCE 3

Le non-cumul des mandats sera-t-il remis en question ? Le sujet fait débat au sein de l'exécutif, alors qu'Emmanuel Macron a plusieurs fois fait allusion à la possibilité d'être député et maire d'une petite commune. Témoignage du maire de Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime.

Être au quotidien sur le terrain, au contact de la population. Depuis 23 ans qu'il est maire de Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime, Michel Lejeune ne manque jamais à ce rituel indispensable, dit-il. "Les gens vous parlent. C'est tout un ensemble. On ressent bien, quand on est dans le milieu", indique le maire DVD de la commune. 

Chaque parlementaire devrait être élu local


Pendant 10 ans, l'élu a ajouté à sa fonction de maire celle de député. Un cumul désormais interdit que Michel Lejeune regrette. Lui pense même que chaque parlementaire devrait être élu local. Il l'assure : être confronté au quotidien parfois difficile l'a aidé, à l'époque, à être un meilleur parlementaire. "Ça permettait de tirer le signal d'alarme", se rappelle-t-il. Aujourd'hui, Michel Lejeune reconnait néanmoins que lorsqu'il était député, son emploi du temps était très chargé. À l'époque, il ne passait que trois jours par semaine à l'Assemblée nationale

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne