Grand débat national : l'organisation d'une intervention surprise

France 3

À Bourg-de-Péage (Drôme), la journaliste de France 3 Patricia Issa de Grandi fait le point sur l'irruption du chef de l'État dans un débat citoyen.

Un échange direct avec les Français pour le chef de l'État, à Bourg-de-Péage (Drôme), jeudi 24 janvier. "Visiblement ici, personne n'était au courant. Les participants ont eu la surprise de voir Emmanuel Macron dans la salle", rapporte la journaliste de France 3 Patricia Issa de Grandi, en duplex de Bourg-de-Péage. "Nous, les journalistes, avons été prévenus à 18h, une fois qu'Emmanuel Macron est arrivé ici. Personne ne peut imaginer que ce déplacement n'a pas été préparé, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité", précise-t-elle.

Une salle peu hostile face à la venue du président

"Le lieu n'a pas été choisi par hasard. Nous sommes dans le fief de Didier Guillaume, son ministre de l'Agriculture. La salle ne lui est pas franchement hostile. Il y a quelques 'gilets jaunes' mais pas de vraies tensions pour Emmanuel Macron. Depuis 1h30, Emmanuel Macron continue de répondre aux questions. Il semble prendre beaucoup de plaisir à être au contact de citoyens français, a pris tout le monde de court et continue de vendre son grand débat", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne