DIRECT. Emmanuel Macron participe à un grand débat à Bordeaux, en présence d'Alain Juppé

Ce direct est terminé.

Le chef de l'Etat participe à un débat avec une cinquantaine d'élus de la région bordelaise.

Avant un grand débat avec les élus girondins et au lendemain de deux visites surprises à Bordeaux et Pessac consacrées aux femmes, Emmanuel Macron s'entretient, vendredi 1er mars, avec Alain Juppé. L'emblématique maire de la capitale girondine quitte officiellement, ce jour, la vie politique.

Un entretien avec Alain Juppé. Emmanuel Macron et Alain Juppé se sont retrouvés autour d'un petit-déjeuner, peu avant 9 heures. Un peu plus tard dans la journée, l'ancien Premier ministre, en partance pour rejoindre les rangs des sages du Conseil constitutionnel, remettra officiellement au préfet la démission de son mandat de maire.

Un débat de trois heures avec des élus. En tant que maire, pour quelques heures encore, de la ville-hôte, Alain Juppé va ouvrir les discussions dans le cadre du grand débat national, devant une cinquantaine d'élus de la région. Le débat, qui s'ouvrira à 10 heures, est prévu pour durer jusqu'à 13 heures, heure du départ du président de la République.

Une réunion placée sous bonne garde. L'ensemble des discussions, sous bonne garde policière, se tiennent à l'hôtel de Nesmond, un hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles, résidence officielle des préfets de Gironde. Elle se situe à 150 mètres de la place Pey-Berland, où samedi après samedi, des heurts éclatent en fin de manifestation des "gilets jaunes" entre des manifestants et les forces de l'ordre.

Deux visites surprises jeudi. Le président de la République a effectué deux visites surprises en Gironde jeudi, lors d'un débat consacré aux femmes à Pessac, ainsi que dans un centre social de Bordeaux qui aide les projets professionnels des parents isolés en difficultés.

Vous êtes à nouveau en ligne