Ces communes d'Île-de-France où la voiture est indispensable

FRANCE 2

Un sondage a révélé que 40% des Français estiment ne pas pouvoir se passer de leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. À Monnerville dans l'Essonne, les habitants sont perdus sans leur véhicule.

À Monnerville dans l'Essonne, le dynamisme des grandes villes semble lointain. Pourtant, Paris n'est seulement qu'a 66 kilomètres. Dans le village, les 400 habitants ne se rendent nulle part à pied. Catherine Knidec prend sa voiture pour tous ses déplacements quotidiens. "Même en petits trajets, on peut faire 30, 40 kilomètres tous les jours", explique-t-elle. Après un an avec son véhicule, elle a déjà parcouru 32 000 kilomètres.

Plus de gare

À Monnerville, tous les services de proximité ont disparu les uns après les autres. La boulangerie a même été remplacée par un distributeur de baguettes, accessible lui aussi en voiture. Au milieu des champs, le quai est tout ce qu'il reste de la gare. Le train passe trois fois par jour et il faut une heure de trajet pour rejoindre Paris. Face à cet isolement, le maire Jean-Pierre Beljambe a ouvert un cahier de doléances. Selon lui, les petites communes sont les laissées pour compte du développement de la région parisienne. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne