Annonces : quel est le coût de la réduction de l'impôt sur le revenu ?

FRANCE 2

Emmanuel Macron l'a annoncé ce jeudi 25 avril : l'impôt sur le revenu va baisser. Mais quel est le coût pour l'État ?

L'impôt sur le revenu sera réduit. Le ministre de l'Économie a évoqué 15 millions de foyers concernés et un coût : 5 milliards d'euros. Ce coût est l'une des zones les plus floues depuis ces annonces faites jeudi 25 avril. Il faudra une nouvelle fois trouver de l'argent pour financer cette mesure.

"La première piste c'est de réduire les niches fiscales des entreprises c'est-à-dire les avantages et déductions qui leur permettent de payer moins d'impôts. C'est un manque à gagner de 60  milliards d'euros pour l'État", explique Justine Weil, journaliste présente en plateau. "Ces niches sont très nombreuses. Il y a par exemple la réduction du tarif de l'électricité dans les sites industriels ou encore celle du carburant utilisé par les entreprises du bâtiment".

"Ça vient corriger des excès d'imposition"

"Toucher aux avantages des entreprises, mais évidemment ça ne plaît pas au patronat", avance Justine Weil qui laisse Patrick Martin, président délégué du Medef, s'exprimer. "On entretient l'idée que ce sont des cadeaux aux entreprises. Non, ça vient corriger des excès d'imposition et de charges sur les entreprises qui supportent le plus d'impôts et de charges".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne