VIDEO. Parité respectée pour les ministres du nouveau gouvernement Valls 2

FRANCE 2 et FRANCE 3

Sur le perron de l'Elysée, le secrétaire général de la présidence, Jean-Pierre Jouyet, a egréné les noms et les fonctions des membres du nouveau gouvernement de Manuel Valls.

La parité est respectée. Le nouveau gouvernement de Manuel Valls se compose de huit hommes et huit femmes au poste de ministre de plein exercice, d'après la liste égrenée mardi 26 août par le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet.

Les surprises concernent la nomination de Najat Vallaud-Belkacem, jusqu'ici ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui remplace Benoît Hamon à l'Education nationale. A noter que Najat Vallaud-Belkacem est la première femme à occuper ce poste.

Frédéric Cuvillier sort, Emmanuel Macron entre

Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, devient ministre de la Culture et succède à Aurélie Filippetti. Emmanuel Macron, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée, devient ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, où il prend le relai d'Arnaud Montebourg. Patrick Kanner est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le député PS de la Saône-et-Loire Thomas Thévenoud prend le poste de secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger. Il était jusqu'ici porte-parole des députés socialistes.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé mardi son départ du gouvernement, dans un communiqué publié peu avant l'annonce officielle de la nouvelle équipe de Manuel Valls.

Vous êtes à nouveau en ligne