VIDEO. Emmanuel Macron, un ex-banquier au poste de ministre de l'Economie

JULIEN GASPARUTTO et AGNES GIRAULT-CARLIER - FRANCE 2

Âgé de 36 ans, Emmanuel Macron est un proche de François Hollande, qu'il conseillait jusqu'ici sur les questions économiques et financières.

C'est un proche de François Hollande, ancien banquier d'affaires chez Rothschild et ancien conseiller à l'Elysée qui est nommé mardi 26 août ministre de l'Economie. Emmanuel Macro succède à Arnaud Montebourg, dont les critiques de la politique économique du chef d'Etat ont plongé l'exécutif dans la crise.

> Suivez tous événements de la journée dans notre direct

Agé de 36 ans, il est issu des rangs de l'ENA et a été inspecteur des finances. Secrétaire général adjoint de l'Elysée, Emmanuel Macron est sans aucun doute l'un des plus jeunes ministres à être nommé à Bercy. C'est un habitué des questions économiques et financières puisqu'il conseillait le président de la République sur ces sujets.

L'antithèse de Montebourg

Ce tenant d'une ligne plus libérale devra travailler aux côtés de Michel Sapin à Bercy, une façon d'éviter tout nouveau couac sur la politique économique du gouvernement. Reste que le nouveau ministre de l'Econome représente tout l'inverse d'Arnaud Montebourg, son prédecesseur.

Le nouveau gouvernement comprend seize ministres de plein exercice, huit hommes et huit femmes. Le remaniement est très limité puisque douze ministres conservent leurs fonctions, notamment le chef de la diplomatie Laurent Fabius, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ou la ministre de la Justice Christiane Taubira.

 
Vous êtes à nouveau en ligne