Qui sont les six nouveaux membres du gouvernement Valls ?

Emmanuel Macron, zlors conseiller du président de la République, le 29 octobre 2012, à Paris.
Emmanuel Macron, zlors conseiller du président de la République, le 29 octobre 2012, à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Francetv info dresse le portrait des nouvelles têtes qui entrent dans l'équipe gouvernementale.

Le deuxième gouvernement de Manuel Valls, annoncé mardi 26 août, compte six entrants, dont Emmanuel Macron, ancien conseiller de François Hollande à l'Elysée. Francetv info dresse le portrait de ces nouvelles têtes.

Emmanuel Macron, un ex-banquier à la place de Montebourg

Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l\'Elysée, le 12 février 2014, à San Francisco (Californie).
Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l'Elysée, le 12 février 2014, à San Francisco (Californie). (ALAIN JOCARD / AFP)

Il fait son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique à la place d'Arnaud Montebourg. Emmanuel Macron, 36 ans, ancien conseiller économique de François Hollande à l'Elysée, est l'un des artisans de la politique de baisse de coût du travail mise en œuvre depuis plusieurs mois, notamment à travers le pacte de responsabilité.

Diplômé de philosophie et de l'ENA, inspecteur des finances, Emmanuel Macron est proche de Jean-Pierre Jouyet, devenu secrétaire général de l'Elysée en avril. Cet ex-banquier d'affaires à la banque Rothschild avait participé à la commission Attali "pour la libération de la croissance française" mise en place sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Patrick Kanner, un adjoint de Martine Aubry

Le président du conseil général du Nord, Patrick Kanner, le 23 septembre 2013, à Lille (Nord).
Le président du conseil général du Nord, Patrick Kanner, le 23 septembre 2013, à Lille (Nord). ( MAXPPP)

La nomination de Patrick Kanner, peu connu du grand public, comme ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est une surprise. Et pour cause : président du conseil général du Nord, Patrick Kanner est un adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille. Il y a quelques semaines, relève Le Figaro, il avait d'ailleurs vertement critiqué la suppression des conseils généraux annoncée par Manuel Valls dans le cadre de la réforme territoriale.

Myriam El Khomri, une Parisienne à la politique de la Ville

Myriam El Khomri, le 25 juin 2013, à Paris.
Myriam El Khomri, le 25 juin 2013, à Paris. ( MAXPPP)

Adjointe au maire de Paris chargée de la prévention et de la sécurité, cette Franco-Marocaine secondera Patrick Kanner en tant que secrétaire d'Etat à la Ville. Elle a été porte-parole d'Anne Hidalgo durant les élections municipales de 2014.

Thomas Thévenoud, du fief de Montebourg au gouvernement

Thomas Thévenoud, le 24 avril 2014 à l\'Assemblée nationale.
Thomas Thévenoud, le 24 avril 2014 à l'Assemblée nationale. (ERIC PIERMONT / AFP)

Député de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud, nommé secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, est l'une des surprises de ce gouvernement. Présent dimanche au côté d'Arnaud Montebourg, à la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse, il s'est illustré en tant que parlementaire par un rapport critiquant la baisse de la TVA dans la restauration, et surtout par son rôle de médiation dans le conflit entre les taxis et les VTC.

Pascale Boistard, chargée des Droits des femmes

Pascale Boistard, en février 2010, à Paris.
Pascale Boistard, en février 2010, à Paris. ( MAXPPP)

Pascale Boistard est une fabiusienne qui a occupé plusieurs responsabilités au sein du Parti socialiste. Elle occupera le poste de secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes. Députée de la Somme, elle était jusqu'à présent membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Alain Vidalies, le revenant

Alain Vidalies, le 27 novembre 2013 à l\'Assemblée nationale.
Alain Vidalies, le 27 novembre 2013 à l'Assemblée nationale. (MARTIN BUREAU / AFP)

Après avoir été ministre des Relations avec le Parlement pendant deux ans, il ne figurait pas dans le premier gouvernement Valls. Le député des Landes effectue son grand retour au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.