DIRECT. Manuel Valls sollicitera la confiance de l'Assemblée nationale "en septembre ou en octobre"

Le Premier ministre, Manuel Valls, le 26 août 2014 à Matignon.
Le Premier ministre, Manuel Valls, le 26 août 2014 à Matignon. (THOMAS SAMSON / AFP)

Manuel Valls s'exprime au 20 heures de France 2 sur son nouveau gouvernement.

La composition du gouvernement Valls 2 est connue. Elle a été annoncée, mardi 26 août, par le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Pour s'expliquer sur cette composition et sur la ligne qu'il souhaite donner au gouvernement, le Premier ministre, Manuel Valls est l'invité du JT de France 2.

Emmanuel Macron reprend le portefeuille de l'Economie, jusqu'alors détenu par Arnaud Montebourg. Najat Vallaud-Belkacem devient, elle, ministre de l'Education nationale en remplacement de Benoît Hamon. Le poste de la Culture, laissé vacant par Aurélie Filippetti, est repris par Fleur Pellerin. Christiane Taubira conserve son poste à la Justice.

Les trois membres du gouvernement issus des radicaux de gauche conservent leur poste, a annoncé Jean-Michel Baylet plus tôt dans l'après-midi. En revanche, Frédéric Cuvillier, qui était ministre des Transports, a annoncé son départ du gouvernement.

Parmi les personnes approchées, Robert Hue, Jean-Michel Baylet et le sénateur Vert Jean-Vincent Placé ont décidé de ne pas participer au gouvernement.

Vous êtes à nouveau en ligne