VIDEO. Pour le député LR Daniel Fasquelle, Emmanuel Macron est "obsédé par le modèle américain"

Le député Les Républicains était l'invité mardi des "4 Vérités" sur France 2.

Interrogé sur la "présidentialité" d'Emmanuel Macron, le député Les Républicains Daniel Fasquelle a estimé dans les 4  lundi 4 juillet sur France 2, qu'on avait surtout "un hyper président à l'américaine".

"Son modèle, c'est Barack Obama"

"Ce qui m'a toujours marqué s'agissant d'Emmanuel Macron, a poursuivi l'élu du Pas-de-Calais, au lendemain du discours prononcé par le chef de l'Etat devant le Congrès à Versailles, c'est qu'il est obsédé par le modèle américain. On l'a vu lorsqu'il a voulu réformer les professions juridiques et judiciaires en France, où il a déstabilisé des statuts qui sont particuliers parce qu'ils s'ancrent dans une histoire, dans une tradition juridique française".

"S'agissant de la politique, a-t-il continué, on voit bien que son modèle, c'est Barack Obama. Il va nous faire le discours de l'Union chaque année, alors que la France n'est pas une union d'Etats comme peuvent l'être les Etats-Unis. Il faut faire attention à cette dérive. Il ne faut pas être obsédé par le modèle américain. Il y a de bonnes idées à prendre aux Etats-Unis, mais la France doit rester la France".

Vous êtes à nouveau en ligne