Urbanisme : le plan du gouvernement pour sauver les centres-villes

FRANCE 2

Dans les villes de taille moyenne, élus et habitants s'inquiètent de voir les centres-villes se vider de leurs commerçants et de leurs habitants. Le gouvernement a mis en place un plan d'action pour leur offrir une nouvelle dynamique.

La situation des centres-villes inquiète. Dans les villes de taille moyenne, notamment, les commerces et les logements déserts se multiplient. Sur le plateau du journal de 13 Heures, la journaliste Hélène Hug explique : "En moyenne, 10% des commerces de centre-ville sont vacants, 29% à Calais (Pas-de-Calais) et 26% à Guéret (Creuse). Pour les logements, ce n'est pas beaucoup mieux : 8,4% des logements sont vacants au cœur des petites et moyennes villes. Ces chiffres sont en constante augmentation, mais ne touchent pas les grandes agglomérations."

Le gouvernement investit 5 milliards pour les centres-villes

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a mis en place un plan d'action pour revitaliser les centres-villes. La journaliste poursuit : "5 milliards d'euros seront investis sur 5 ans et dans 222 villes moyennes. Chacune doit développer un projet pour revitaliser son centre. Cela passe par l'embellissement de la ville et la rénovation des logements anciens du centre-ville ou la construction d'écoquartiers attirants. Il faudra également reconsidérer la place de la voiture, conserver des espaces de stationnement tout en accentuant les espaces verts et les transports propres, maintenir services publics, équipements sportifs et cultures. Cela passe aussi par la volonté politique des maires qui doivent savoir refuser l'implantation de grandes surfaces en périphérie, ce qu'ils ne font pas toujours par crainte de perdre des emplois ou de l'attractivité".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne