Un remaniement probable mardi matin

France 3

Le remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe est attendu et est imminent. Pour la journaliste de France 3 Danielle Sportiello, il pourrait avoir lieu mardi 9 octobre.

Il y a urgence pour le remaniement. Mardi 9 octobre à 15 heures, il y a la séance des questions au gouvernement, où tous les ministres doivent être présents sur leur banc. Difficile d'imaginer les ministres donnés sortants comme Jacques Mézard, Stéphane Travert et Françoise Nyssen interpellés alors qu'ils quitteraient leur poste quelques heures plus tard. Donc un remaniement mardi matin est crédible.

Julliard ministre

Élargir à droite ou à gauche pour un exécutif en perte de vitesse et qui est devenu moins attractif semble difficile, d'autant qu'il a déjà largement débauché au PS ou chez les Républicains. La seule prise de guerre éventuelle à gauche serait Bruno Julliard, ancien bras droit de la maire de Paris.

L'alternative, c'est de faire appel à la société civile, ce qui permet de conserver l'équilibre des sensibilités, ce qui a déjà été fait en juin 2017 après le départ des ministres MoDem.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne