Services publics : le gouvernement alerte sur les faux sites internet

FRANCE 3

Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation contre les fraudes administratives sur internet lundi 17 septembre.

Lundi 17 septembre, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation contre les faux sites internet. En effet, effectuer ses démarches administratives sur internet est une méthode en apparence simple pour éviter la paperasse. Mais plusieurs faux sites administratifs circulent et piègent un million de Français chaque année. Stéphanie Bizutti, une contribuable, a ainsi payé huit euros pour sa vignette anti-pollution, soit le double du prix proposé par l'administration.

150 millions d'euros de préjudice

Aujourd'hui, l'administration met en grade les Français et propose pour cela quelques conseils simples. Les sites légitimes sont sécurisés avec le "https", et les mentions légales "gouv.fr" doivent apparaître. Il faut donc faire attention à l'adresse des sites et au logo à l'effigie de Marianne. Enfin, les services administratifs sont rarement payants. Au total, une douzaine de sites frauduleux ont été repérés, mais les sanctions sont difficiles à appliquer, car les responsables des sites sont souvent basés à l'étranger. Au total, le préjudice est estimé à 150 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne