Rénovation énergétique : un nouveau dispositif remplacera le crédit d'impôt

FRANCE 2

Le gouvernement annonce la fin du crédit d'impôt pour la rénovation énergétique dès le 1er janvier 2020, pour mettre à la place une prime versée sous conditions de ressources.

Le gouvernement veut inciter les Français à mieux isoler leur logement, et pour ce faire il va simplifier le dispositif d'aides. À partir du 1er janvier 2020, une prime unique sera versée aux intéressés à la fin des travaux, et non un an après. Son montant pourrait atteindre 11 000 euros, mais les ménages les plus aisés pourraient ne pas y avoir droit. Laurent Ostiz, directeur informatique, a engagé des frais de rénovation d'isolation à hauteur de 100 000 euros. Avec 16 000 euros de crédit d'impôt.

"On a 30% du chiffre d'affaires qui va baisser"

"On a toujours des convictions. Après on a des budgets qu'on peut mettre, il y a des investissements qu'on fait. Peut-être que j'aurais fait moins de choses", explique-t-il concernant le coup de pouce de l'État. Mais la réforme inquiète les artisans, qui ont peur de perdre des clients. "On a 30% du chiffre d'affaires qui va baisser", assure Brice Debbagh, responsable chez Les Bâtisseurs franciliens. Le gouvernement parle de justice fiscale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne