Remaniement : un remplacement, deux nouveaux venus

France 3

Le remaniement ministériel vient tout juste d'être annoncé ce vendredi 24 novembre au soir. En direct depuis le palais de l'Élysée, la journaliste de France 3 Catherine Demangeat fait le tour des nouveautés.

Après avoir été plusieurs fois reporté, le remaniement ministériel a finalement a été annoncé ce vendredi 24 novembre au soir. "C'est Benjamin Griveaux qui remplace Christophe Castaner. C'est l'actuel secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, un très proche d'Emmanuel Macron. Il a été son porte-parole durant la campagne, et il sera cette fois porte-parole du gouvernement à temps plein", indique la journaliste de France 3 Catherine Demangeat, depuis le palais de l'Élysée. "Christophe Castaner, malgré les critiques et les polémiques, conserve son poste des relations avec le Parlement. Il aura donc la double casquette avec celle de chef du parti présidentiel", ajoute-t-elle.

Gény-Stephann en remplacement de Griveaux, Dussopt à la Fonction publique

Et d'ajouter : "Deux nouveaux secrétaires d'État font leur rentrée au gouvernement : une jeune femme, issue de la société civile, inconnue, Delphine Gény-Stephann. Elle vient de Saint-Gobain, où elle dirige la stratégie, et remplace donc Benjamin Griveaux auprès de Bruno Le Maire. Autre nouveau venu : Olivier Dussopt, député PS et surtout président de l'association des petites villes de France. C'est un élu de terrain qui sera en charge de la Fonction publique. C'est donc un remaniement limité avec une parité respectée, avec l'entrée d'un homme et d'une femme", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne