Remaniement : après Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi quittent le gouvernement

FRANCE 2

Nathalie Loiseau a officiellement quitté le gouvernement, mercredi 27 mars, à l'issue du Conseil des ministres, pour mener la liste LREM aux élections européennes au mois de mai. Les précisions du journaliste Jeff Wittenberg, en duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris.

Nathalie Loiseau, qui occupait le poste de ministre chargée des Affaires européennes, a quitté le gouvernement, mercredi 27 mars au matin, pour mener la liste LREM lors des prochaines élections européennes. Au soir, la présidence annonce finalement trois départs. "Le communiqué de l'Élysée est tombé il y a quelques secondes. Trois départs : d'abord celui de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. On savait qu'il était sur le départ, mais c'est donc officiel", indique le journaliste Jeff Wittenberg, en duplex depuis l'Élysée. "On sait qu'il ambitionne de concourir à la mairie de Paris pour La République en marche. Il a donc les mains libres pour le faire", ajoute-t-il.

Trouver un nouveau porte-parole expérimenté

"Deuxième départ, un peu plus inattendu : celui de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, qui lui aussi ambitionne d'être dans la course à la mairie de Paris. Troisième départ : celui de Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes qui va conduire la liste de La République en marche", précise le journaliste. "Trois départs et donc trois postes à remplacer dans les jours qui viennent. Celui de porte-parole va être le plus compliqué, car il faut trouver quelqu'un qui a de l'expérience et respecter la parité qui a lieu dans le gouvernement en cours. Le prochain Conseil des ministres aura lieu lundi 1er avril. On sera fixé d'ici là", conclut Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne