Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

France 2

Jean Castex vient d’être élu Premier ministre pour remplacer Édouard Philippe ce vendredi 1er juillet. Haut-fonctionnaire et élu local, il détient un double atout majeur pour ses nouvelles fonctions.

Sur le plateau du 13 heures, notre journaliste Nathalie Saint-Cricq revient sur le portrait du nouveau Premier ministre : Jean Castex, élu ce vendredi 1er juillet pour remplacer Édouard Philippe à Matignon. Ce haut-fonctionnaire et élu local détient un double atout majeur : le terrain et l’administration. Dans la perspective de Macron de fusionner ce caractère local, il incarne pour lui le parfait profil.

Un homme de droite à la fibre sociale

Jean Castex a travaillé au ministère du Travail et de la Santé : il a une fibre sociale même s’il est un homme de droite allant dans le sens de la stratégie d’Emmanuel Macron de capter l’électorat des Républicains. On en a fini avec des Premiers ministres qui sont des poids-lourds politiques, Jean Castex est le premier des ministres qui sera haut-fonctionnaire collaborateur du chef de l’ État : c’est comme s’il n’y avait plus de Premier ministre, le vrai patron c’est le président.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne