Prime d'activité : le gouvernement réduira-t-il le nombre de bénéficiaires ?

France 2

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, souhaite s'attaquer à la prime d'activité qu'il juge trop couteuse et peu efficace.

La prime d'activité est dans le viseur de Gérald Darmanin. Cette aide est touchée par les travailleurs modestes, intérimaires, CDD ou temps partiels. Trop coûteuse, mal ciblée, Gérald Darmanin estime qu'elle n'est pas efficace. Créée en 2016, elle peut être réclamée par toute personne de moins de 18 ans qui touche moins de 1 500 euros nets par mois. Fin 2017, 2,67 millions de Français en bénéficiaient pour un montant moyen de 158 € par mois.

Limiter la prime d'activité ?

Selon Bercy, la prime aurait des effets pervers et maintiendrait les allocataires à un niveau de salaire bas. L'une des pistes pourrait donc être de la limiter dans le temps, quelques années maximum. Une autre hypothèse modifierait les critères ou exclurait certains du dispositif. Pour l'opposition, de droite comme de gauche, l'exécutif se trompe de cible. La réforme devrait faire partie du plan d'économie que présentera le gouvernement dans les prochaines semaines. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne